Objectif : vieillir en bonne santé

Peut-on se servir de l’alimentation pour vieillir en bonne santé ? C’est la conviction de plusieurs experts et organisations dont la fondation FondaMental qui avait organisé un colloque sur la Psychiatrie Nutritionnelle auquel Adriano Farano, fondateur de Pane Vivo, avait été invité en juin dernier à présenter les bienfaits de son pain. 

Ce qui est certain, c’est que le pain peut être une source intéressante d'oligoéléments ayants des vertus antioxydantes et donc susceptibles de mieux protéger nos cellules et notre corps du vieillissement. 

Les bienfaits du pain Pane Vivo comme un pain anti-âge peuvent être résumés ainsi :  

  1. Le pain Pane Vivo affiche un indice glycémique faible testé cliniquement, presque la moitié que celui d’un pain complet normal.
  2. Le pain Pane Vivo présente une teneur en fibres intéressantes : 43% en plus que dans un pain complet normal selon Ciqual, une base de données officielle.
  3. Le pain Pane Vivo est également source de certains minéraux précieux pour l’organisme : par exemple, il contient 7 fois plus de magnésium qu’un pain complet normal.

Tout d’abord, il convient de traiter le sujet de l’indice glycémique. En effet, les sucres peuvent accélérer les mécanismes liées au vieillissement comme l’inflammation. L'excès de sucres dans le corps (glucose et fructose) augmente le vieillissement cutanée, notamment par le biais des AGEs. 

Les AGEs sont des composés qui se forment suite à la liaison entre glucose, fructose et les “briques” formant les protéines, à savoir les acides-aminés. Dans le cas spécifique de la peau, il s’agit de sucre qui se lie au collagène et à l’élastine contenue dans les protéines. 

 🔎 Mécanismes dans le détail : les sucres induisent des liaisons très fortes (covalentes) entre deux fibres de collagène. De cette manière, le collagène, qui est responsable de l’elasticité de la peau et des tissus, ne peut plus être réparé via le processus de remodelage. D’autres protéines de défense telles que les enzymes impliquées dans le stress oxydant sont compromises. 

🍭 Ce processus est accéléré dans tous les tissus du corps et non seulement au niveau de la peau lors d’une consommation excessive de sucres. 

🧠 Ceci-dit, l’effet des sucres sur le vieillissement peut être mis en évidence principalement au niveau de la peau, même s’il interesse d’autres tissus du corps humain, ce qui reflète aussi l’état de “vieillissement interieur”.

🍬En effet, ce processus est de plus en plus accéléré dans tous les tissus du corps humain quand le taux de glucose ou fructose (sucres) est élevé


On voit alors que Pane Vivo possède un IG bas même par rapport à d’autres pains complets. 

  • La consommation quotidienne de pain Pane Vivo, un pain à IG bas testé cliniquement, permet alors d’avoir un impact réduit sur la glycémie sanguine, ce qui permet de garder un niveau faible de sucres dans le sang. 
  • Sur le long-terme, la consommation quotidienne d’un tel pain à IG bas peut ralentir le vieillissement par rapport à la consommation quotidienne d’un pain à IG élevé comme les pains à base de farine raffinée ou même des pains complets lorsqu’ils sont fermentés avec la levure (indice glycémique élevé à 85). 

Pour profiter dans la durée des bienfaits de Pane Vivo, il est possible de se faire livrer régulièrement avec l'abonnement "Casa".

 

Dr. Serena Pavoni

Responsable de la Recherche et de la Nutrition

Adriano Farano

Fondateur

Retour au blog